« Drupal est certes un bon CMS, mais son apprentissage est complexe. » Je vois beaucoup de commentaire sur la toile en se sens. Je crois que beaucoup se trompe.
J’ai débuté en Drupal et j’ai compris les bases de son fonctionnement en moins d’une heure et su installer tout de suite après (sans aller dans la création de module mais je laisse cela aux experts).
Par contre j’ai eu plus de mal avec Joomla (surtout pour la prise en mais des menus car en drupal, il suffit d’ajouter des conditions d’affichage PHP) ! Je pense qu’il s’agit plus d’une idéologie (façon de penser) et non d’un problème de mise en main.
Cependant, j’utilise les deux et je n’ai pas de préférence. Cela dépend du projet.
Ce que j’aime bien en joomla : La communauté est grande (du moins en français), la facilité de mise en place de joomla, système de catégorie et de section facile d’utilisation, les modules (et extention) comme Xmap, JCE, Sourcerer,….
Ce que j’aime bien en Drupal : le système de Block, la facilité de mise en place des modules comme Taxonomie, CCK, Views, Il est simple de changer les template (que se soit pour une partie du site,une page), les mise à jours fréquente du noyau et le système de droits.
Maintenant, il y a d’autres avantages dans les deux CMS mais je ne trouve pas réellement d’inconvénient ! Bien sur quand on crée un site, il faut faire une étude pour savoir quel CMS utiliser.
A chacun ses idées et ses choix !